Traitement des maladies de gencive (gingivite-parodontite)

Qu’est-ce que la gingivite et maladies parodontales?

La gingivite est une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre.

Les symptômes

• Mauvaise haleine
  • Saignement des gencives lors du brossage de dents
  • Gencives rouges, enflées et sensibles au toucher

La cause principale d’une gingivite est une déficience dans les méthodes appliquées pour l’hygiène dentaire. Il est important de traiter rapidement la gingivite avant qu’elle ne se transforme en parodontite…

Parodontite

La parodontite est une maladie inflammatoire qui est caractérisée par une perte progressive de l’os autour des dents.

Si ce n’est pas traité, les dents commencent à bouger progressivement et tombent éventuellement.

Cette maladie est principalement causée par des microorganismes (bactéries et protozoaires nocifs), ainsi qu’une réponse agressive du système immunitaire contre ces microorganismes. Le dentiste en fait le diagnostic en détectant la présence de poches parodontales (espaces créés entre la gencive et les dents) ainsi que l’analyse des radiographies pour évaluer la perte d’os.

À moins qu’il n’y ait de la douleur et du saignement abondant, les premières étapes de la parodontite montrent peu de symptômes. La maladie a généralement progressé lorsqu’une personne consulte son dentiste.

La parodontite est une infection chronique qui fait en sorte que le corps humain est affaibli puisqu’il est constamment en train de la combattre l’infection. De plus, les microorganismes nocifs qui attaquent les gencives peuvent aussi atteindre d’autres organes.

De plus en plus d’études scientifiques prouvent que la parodontite chronique a les effets suivants:

• aggraver les maladies cardio-vasculaires;
  • détérioration de la mémoire et des habilités de calcul mental pour les gens de 60 ans et plus;
  • aggraver le diabète puisque l’inflammation systémique causée par la parodontite diminue l’habilité de balancer le glucose dans le sang.