Traitement des dents usées (attrition-abfraction)

Qu’est-ce que l’abfraction dentaire?

L’abfraction dentaire se définit comme l’usure au niveau des dents causée par un facteur extérieur à la bouche. Cette usure dentaire se manifeste au collet des dents, proche de la gencive et forme éventuellement une concavité à l’intérieur de la dent. Non traitée, l’abfraction dentaire expose le nerf de la dent et cause par la suite infection, abcès et sensibilité dentaire.

Facteurs engendrant l’abfraction dentaire

• Méthode de brossage inadéquate
  • Brosse-à-dents à poils trop rigides
  • Pâte-à-dents abrasive (blanchissante)
  • Mauvaises habitudes orales (usage de cure-dent, se ronger les ongles)
  • Chez les porteurs de prothèses dentaires avec des crochets de rétention sur les dents
  • Usure professionnelle chez les tailleurs avec l’aiguille à coudre entre les dents

La solution la plus simple pour corriger l’abfraction dentaire est de couvrir l’usure avec un plombage en composite. Il permet de protéger la partie fragile de la dent et d’éviter que le nerf de celle-ci soit exposée. Dans de rares cisconstances, le nerf de la dent a déjà été touchée. Si tel est le cas, un traitement de canal sera nécessaire avant de recouvrir l’usure avec le plombage en composite.

Qu’est-ce que l’attrition dentaire?

L’attrition dentaire est une usure plus marquée des dents et de manière généralisée affectant autant les dents en haut qu’en bas. Il affecte la surface de mastication des dents (dessus) et provoque un raccourcissement progressif des dents. Comme conséquences de l’attrition dentaire, nous notons :

• sensibilité dentaire au froid et à l’air;
  • aspect inesthétique des dents raccourcies;
  • fêlures et fractures dentaires;
  • infection et abcès dentaire engendré par exposition du nerf;
  • difficulté à mastiquer des aliments plus solides.

La cause première de l’attrition dentaire est le bruxisme (grincement-serrement des dents). Le traitement de l’attrition dentaire est plus complexe : il est possible de recouvrir la zone usée de la dent par un plombage en composite. Cependant, comme l’usure est généralisée en bouche, on ne peut recouvrir les dents usées sans une analyse approfondie de l’occlusion (c’est-à-dire la manière dont les dents se contactent lorsque nous fermons la mâchoire). Sans cette analyse, il y a un risque de déséquilibrer la mâchoire et engendrer une déformation de celle-ci. C’est ce que nous appelons une équilibration de l’occlusion. De plus, une fois les dents restaurées, il est recommandé de les protéger contre une récidive de l’attrition dentaire par le port d’une plaque occlusale.