Pont fixe sur dents

Un pont en porcelaine est en tout point similaire à une couronne en porcelaine, seulement il est constitué de plusieurs dents dépendant du nombre de dents qu’il remplace.  Le principe consiste à préparer les dents qui se trouvent à côté de la zone édentée afin que celles-ci puissent accueillir le pont qui est posé par-dessus. La zone édentée se retrouve avec les dents en porcelaine du pont qui reposent sur la gencive. Le pont est dite fixe, car il est cimenté de manière permanente sur les dents qui l’accueillent.

Avantages

  • Très esthétique (capacité de reproduire parfaitement la couleur des dents).
  • Durable (environ 10-13 ans).
  • Rapide à obtenir, procédure facile et sans encombre.
  • Permet de restaurer immédiatement l’esthétique et la fonction masticatoire.

Inconvénients

  • Implique la préparation (taille) des dents à côté de la zone édentée.
  • Une hygiène dentaire assidue doit être faite en dessous du pont à l’aide de brossettes pour éviter que la carie ne se forme sur les dents qui accueillent le pont.
  • Comme la gencive en dessous du pont se déchausse avec le temps, la nourriture risque de s’y infiltrer plus fréquemment, rendant l’entretien plus ardue.

La confection d’un pont fixe sur dents se fait en deux étapes:

1. La première consiste à préparer les dents sous anesthésie locale afin que le pont puisse s’asseoir dessus. Une empreinte des dents préparées est prise et est ensuite envoyée à un laboratoire dentaire qui obtient un moule des dents préparées. Un pont temporaire est confectionné par le dentiste et est posé sur les dents préparées pendant la période d’attente (2-3 semaines). Le laboratoire dentaire forme le pont en porcelaine selon les spécifications du dentiste et les besoins du patient.

2. Lors du deuxième rendez-vous, le pont temporaire est enlevé et le pont en porcelaine final est cimenté de manière permanente sur les dents préparées. De mineurs ajustements sont faits par la suite afin d’assurer le confort et l’esthétique demandé par le patient.

 

Le pont fixe en porcelaine est un traitement de choix dans le remplacement des dents manquantes. Le résultat est souvent tellement esthétique qu’il est impossible de différencier un pont fixe en porcelaine par rapport à des dents naturelles. L’inconvénient principal consiste à la nécessité de toucher les dents à côté de la zone édentée. Si ces dernières ont déjà des restaurations dentaires extensives dessus, il y a peu de souci. Cependant, si elles sont encore vierges, c’est un énorme sacrifice de les toucher pour qu’elles puissent accueillir un pont fixe sur dents. Dans cette situation, nous privilégions la pose d’un Implant dentaire qui, depuis peu, est devenu le standard d’excellence dans le remplacement des dents manquantes.