Plombage en composite

Le composite est devenu avec les années le matériau dentaire le plus utilisé en dentisterie pour obturer ou reconstruire des dents cariées, fêlées, usées ou cassées. Il a l’avantage de pouvoir imiter la couleur blanchâtre des dents, ce qui fait du composite un matériau esthétique pouvant être utilisé autant sur les dents en avant que celles en arrière.

Avec les avancées technologiques et les recherches, le composite a gagné un niveau de résistance et de solidité comparable à l’amalgame tout en conservant ses propriétés adhésives à la dent (meilleure rétention) et une qualité esthétique bien supérieure à l’amalgame. Il absorbe mieux les forces de la mastication entraînant moins de stress à la dent.

Avantages

Inconvénients

  • Nécessite une meilleure hygiène dentaire de la part du patient
  • Nécessite une technique d’installation plus complexe pour le dentiste

Il est sans précédent que le composite est devenu la norme comme choix de matériau dans la restauration des dents cariées chez les patients. La formation des dentistes dans l’insertion et l’installation du composite s’améliore avec les années, car le composite requiert une technique plus complexe. La dentisterie moderne se concentre plus dans l’innovation du composite au dépend de l’amalgame qui tend à disparaître à cause de la libération de mercure de ce dernier pouvant affecter la santé des patients et l’environnement. Dans certaines situations, le composite ne sera pas assez solide pour restaurer une dent, nous procédons alors avec une couronne en porcelaine.

 

 

 

Source: Wikipédia