Orthodontie préventive chez l’enfant

Orthodontie préventive chez l’enfant

Qu’est-ce que l’orthodontie préventive?

L’orthodontie chez l’enfant se décrit comme étant une orthodontie interceptive et préventive. Elle regroupe des soins qui visent à développer de manière harmonieuse les mâchoires pour un alignement dentaire adéquat. Elle guide le développement dento-facial chez l’enfant et l’améliore chez l’adulte afin de maximiser la capacité de mastication, l’élocution et une respiration nasale maximale pour un développement optimal de l’enfant. Voici des situations où l’orthodontie préventive serait le traitement de choix pour votre enfant :

  • Lorsqu’il y a un déséquilibre entre la largeur de la mâchoire du haut et celle du bas entraînant plus tard de la douleur et craquement de la mâchoire.
  • Lorsque les dents en avant ne se touchent pas lorsque la bouche est fermée. C’est ce qu’on appelle une béance antérieure, qui engendre des problèmes de déglutition et d’élocution.
  • Lorsqu’il y a de mauvaises habitudes orales tel que le suçage du pouce pouvant causer de sévères déformations de la mâchoire, le déplacement des dents et leur malposition.
  • Lorsque la perte prématurée des dents d’enfant engendre un manque d’espace dans la mâchoire pour la poussée des dents d’adulte.

L’orthodontie préventive: pour qui?

L’orthodontie préventive est recommandée dès l’âge de 7 ans chez les enfants qui en ont besoin, car c’est à ce moment précis que la croissance de leur mâchoire peut être modifiée. Elle permet d’intercepter des problèmes de croissance de la mâchoire avant que ceux-ci aient des effets néfastes. Votre dentiste saura vous conseiller sur les circonstances où votre enfant aurait besoin d’orthodontie préventive.

Qu’est-ce que le mainteneur d’espace?

Comme son nom l’indique, un mainteneur d’espace est un appareil qui maintient ou préserve l’espace déjà disponible pour l’éruption des dents permanentes à la suite de l’extraction ou la perte de dents primaires.

Peut être utilisé à la mâchoire supérieure ou inférieure, amovible ou fixe.

Circonstances où on a besoin d’un mainteneur d’espace

  • Lorsque les dents permanentes sont déjà sorties et que l’on veut éviter leur déplacement pendant l’éruption des autres dents.
  • Lorsqu’une dent primaire a dû être extraite tôt et que l’on veut préserver l’espace pour la dent permanente qui prendra sa place.

Fabrication

La fabrication de mainteneurs d’espace ne requiert que la prise d’une empreinte dentaire servant à faire un modèle de la dentition sur lequel l’appareil sera fait “sur mesure” en laboratoire.