Orthodontie (broches)

Qu’est-ce que l’orthodontie?

L’orthodontie est un traitement dentaire impliquant le réalignement des dents et de la mâchoire permettant un équilibre à la fois fonctionnel et esthétique. Il implique la pose de boitiers et de fils dentaires qui, en exerçant une pression minime et dirigée, permettent le déplacement des dents sans trauma ni douleur. Les dents bien alignées sont plus faciles d’entretien et mastiquent mieux. C’est ce qu’on appelle une bonne occlusion (manière dont les dents se contactent quand les mâchoires se referment).

De plus, un sous-aspect de l’orthodontie dénommée orthopédie dento-faciale (orthodontie préventive chez l’enfant) permet de corriger la dimension des mâchoires et l’alignement égal de ces dernières pour optimiser la respiration, la phonation et la déglutition.

La durée des traitements en orthodontie (entre 6 mois à 3 ans) est variable selon la condition de la bouche et des dents ainsi que l’âge du patient. La dentition d’un enfant est plus facile à modifier que celle d’un adulte.

Au-delà des boitiers et des fils dentaires, l’orthodontie peut être effectué à l’aide d’Invisalign qui consiste à porter une série de coquilles solides et à les changer au fur et à mesure que les dents bougent. Ces coquilles sont faites sur mesure, leur port est de 24 heures, mais elles peuvent être enlevées par le patient lors des repas et lors de l’entretien dentaire. Des restrictions s’appliquent avec l’utilisation d’Invisalign (certains mouvements dentaires ne peuvent être effectuées à l’aide de coquilles), mais avec les progrès dans ce domaine, votre dentiste saura mieux vous conseiller sur ce qui est applicable à votre situation.