Implant dentaire

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

C’est tout simplement un ancrage (une fausse racine), qui s’intègre à l’os et qui reproduit l’action des racines des dents. L’implant a pour fonction de remplacer une racine manquante. Dans une dent naturelle, sa racine est insérée dans l’os de la mâchoire et sert de fondation à la couronne naturelle située sur le dessus de la gencive. L’implant à même titre est une racine artificielle qui s’intègre dans l’os et sert de fondation à une couronne en porcelaine posé sur l’implant au niveau de la gencive.

Avantages

  • Remplace la racine de la dent donc stimule l’os et la gencive
  • Ne touche pas aux dents adjacentes
  • Préserve l’esthétique à long terme car il n’y a pas de perte d’os ou de la gencive contrairement à un pont fixe sur dents
  • Hygiène facile comme une dent naturelle
  • Apparence, sensation et fonction identique à une dent naturelle
  • Fixe et confortable
  • Améliore la santé, la digestion et la mastication au maximum
  • N’est pas affecté par la carie
  • Durée : à vie si bien entretenu

Inconvénients

  • Coût plus élevé
  • Nécessite un temps de guérison (2-6 mois) avant d’avoir les dents finales

L’implant dentaire est constitué de titane, un matériau biocompatible, universellement reconnu pour son acceptation par le corps humain. Il y a quasiment aucun risque de rejet possible avec les implants dentaires et le taux de succès est de 98%.

La pose d’implant dentaire se fait sous anesthésie locale dans un cabinet dentaire standard. La guérison avec les implants dentaires est optimale et le confort du patient est assuré par un suivi adéquat par le dentiste et son personnel.

De plus, il est possible de remplacer plusieurs dents manquantes en faisant un pont fixe sur implants. Cela présente une énorme économie sans compromettre la solidité et la qualité.

Dans les situations d’édentation complète tel que chez les porteurs de dentiers, il est possible de restaurer une bouche complète par la mise en place d’un faible nombre d’implants placés dans des emplacements spécifiques. Voir sections Prothèse fixe sur implants, Prothèse amovible sur implants, Prothèse All-on-four.

La pose d’implant dentaire consiste en 4 étapes:

1. La première consiste en l’analyse de la mâchoire, le nombre de dents à remplacer, la quantité d’os et de gencive restant et la prise d’une radiographie appelé SCAN pour avoir une visualisation en 3 dimensions de l’os de la mâchoire. Il permet également de déterminer la longueur et largeur des implants à utiliser ainsi que l’axe d’insertion des implants.

2. La deuxième étape consiste en la pose des implants en bouche. Une fois les implants installés, il y a une période d’attente de 2 à 6 mois selon les conditions particulières du patient pour permettre l’ostéo-intégration des implants. Ce terme désigne la solidification de l’os de la mâchoire autour des implants qui se forme à mesure que le temps passe.

3. Dès que l’os est bien solide autour des implants, une empreinte de l’implant est prise et envoyé au laboratoire pour confectionner une couronne en porcelaine qui sera posée sur l’implant.

4. La couronne en porcelaine est cimentée de manière permanente sur l’implant et des ajustements mineurs sont faits afin d’assurer le confort et l’esthétique demandé par le patient.

Édentation partielle

Pose de l’implant

Pose du pilier

Implant, pilier et couronne final

Édentation partielle

Pose de l’implant

Pose du pilier

Implant, pilier et couronne final

Sans contredit, l’implant dentaire est devenu le standard d’excellence dans la restauration des dents manquantes. Son action est similaire à la racine d’une dent naturelle lui permettant de stimuler l’os et la gencive, ce qui empêche le phénomène d’atrophie (affaissement) que l’on retrouve normalement dans les zones édentées en bouche. Aucun traitement dentaire permet de reproduire ce même effet. L’implant dentaire est unique en soi par cette capacité. De plus, comme aucune dent adjacente est touchée par la pose d’un implant dentaire, l’entretien et l’hygiène dentaire est d’autant plus facile, comparativement à un pont fixe sur dents. Toutes ces raisons expliquent pourquoi l’implant est supérieur pour le remplacement des dents manquantes.