Facette dentaire en porcelaine et en composite

Facette dentaire en porcelaine et en composite

Qu’est-ce qu’une facette dentaire?

Les facettes sont de minces coquilles qui couvrent le devant des dents. Elles sont utilisées pour restaurer les dents tachées, décolorées, déformées ou détériorées par l’usure. Les facettes étant surtout placées sur les dents de devant, elles corrigent le contour, la couleur et les dimensions des dents pour améliorer et donner une belle apparence du sourire.

Les matériaux utilisés pour fabriquer les facettes dentaires sont la porcelaine et le composite. Une facette en composite est une facette que le dentiste construit directement sur la dent à l’aide de matériaux de comblement (plombage en composite), alors qu’une facette en porcelaine est confectionnée à l’extérieur de la bouche dans un laboratoire dentaire. En contraste à la facette en composite, la facette en porcelaine est beaucoup plus esthétique et résiste mieux aux taches alimentaires que les facettes en composite et le résultat esthétique est beaucoup plus durable.

Problèmes que les facettes peuvent arranger

Les facettes dentaires servent soit à améliorer l’esthétisme d’une dent, soit à restaurer une dent endommagée.

Voici quelques situations où les facettes dentaires peuvent être utiles :

  • améliorer l’apparence de dents foncées qu’un blanchiment dentaire n’a pas pu rendre plus pâles;
  • restaurer les dents usées;
  • restaurer les dents fracturées;
  • arranger l’apparence des dents mal alignées;
  • fermer les diastèmes (espaces entre les dents).

Étapes dans la confection des facettes dentaires

Facette dentaire en composite

Les facettes dentaires en composite se font la journée même par le dentiste. Après avoir discuté avec votre dentiste de vos attentes concernant l’esthétique de votre sourire, ce dernier déterminera combien de dents auront besoin d’être restaurées et le traitement peut alors commencer. Des ajustements mineurs peuvent survenir par la suite dépendant de votre satisfaction.

Facette dentaire en porcelaine

Leur confection se fait en 3 étapes :

1. La première étape consiste à l’analyse de votre sourire par la prise de photos, la prise d’empreintes de vos dents et la prise de leur couleur. Une discussion a lieu afin de connaître vos besoins sur les changements que vous aimeriez apporter à la forme, la couleur ou la dimension des dents constituant votre sourire.

2. La deuxième étape consiste en la préparation de vos dents afin qu’elles puissent accueillir les facettes dentaires en porcelaine qui seront confectionnées au laboratoire selon vos besoins et les spécifications du dentiste. Des facettes temporaires seront apposées sur vos dents en attendant la venue de vos vraies facettes.

3. La troisième étape consiste en la cimentation des facettes dentaires en porcelaine confectionnées au laboratoire. Une fois les facettes cimentées, il y aura quelques ajustements mineurs pour atteindre votre pleine satisfaction.