Examen et nettoyage dentaire

L’examen dentaire consiste à vérifier l’état des dents et de toutes les autres parties de la bouche afin de détecter les problèmes et intervenir au besoin. Voici une liste des problèmes que votre dentiste peut détecter :

• les dents endommagées, absentes ou cariées
  • les signes précoces de carie
  • les fêlures et fractures dentaires
  • l’état de vos gencives comme la profondeur des poches parodontales, l’inflammation ou tout autre signe de maladie des gencives qui peut entraîner une perte des dents
  • la position de vos dents et leur solidité en bouche
  • des signes de bruxisme (grincement ou serrement des dents qui causent l’usure prématuré des dents)
  • les premiers signes de cancer de la bouche et de la gorge
  • toute inflammation ou anomalie sur votre langue, au palais ou au plancher de votre bouche
  • l’articulation de votre mâchoire (ATM)
  • le bon état du travail dentaire effectué précédemment

L’examen dentaire permet de détecter tôt des problèmes – avant que vous ne puissiez les voir ou les sentir – au moment où il est beaucoup plus facile et beaucoup moins dispendieux de les traiter. Il est recommandé de procéder à un examen dentaire à tous les 6 mois.

La prise de radiographies des dents et de la mâchoire est nécessaire pour procéder à un examen complet. La quantité de radiographies varie selon l’état de votre bouche. Comme la radiation est minime, les radiographies en cabinet dentaire sont des plus sécuritaires à votre santé.

Source: Association Dentaire Canadienne