Équilibration de l’occlusion

Nous avons appris que le bruxisme (grincement-serrement des dents) est causé par une mauvaise occlusion (alignement) des mâchoires du haut et du bas. Lorsque les mâchoires sont mal alignées, les dents le sont également, de sorte que lorsque la mâchoire du bas contacte la mâchoire du haut lors de la fermeture de la bouche, certaines dents peuvent se toucher et d’autres non. Cela entraîne un déséquilibre dans la distribution des forces de la mastication. De l’usure prématurée ou des fêlures-fractures dentaires sont notées sur une ou plusieurs dents.

De plus, cette instabilité dans l’occlusion engendre un débalancement de la mâchoire qui devient susceptible aux pathologies affectant l’articulation de la mâchoire (ATM) tels l’arthrite, l’arthrose ou la dégénérescence de l’articulation (ATM). Il est fréquent que de la douleur et craquement de la mâchoire apparaissent.

Des dents qui ferment de manière inégale provoquent également une augmentation de la tension des muscles de la mastication qui amplifie l’intensité du bruxisme.

Quel est l’objectif de l’équilibration de l’occlusion?

L’équilibration de l’occlusion consiste à distribuer de manière égale les forces de la mastication en alignant adéquatement les dents et les mâchoires ensemble. En assurant un équilibre dans la bouche, il permet le maintien de la santé des dents et de l’articulation de la mâchoire (ATM) à long terme.

Il y a quatre étapes pour procéder à l’équilibration de l’occlusion :

1. Une empreinte des dents est prise en haut et en bas avec un enregistrement de la relation des mâchoires.

2. À partir de l’empreinte, on obtient des modèles en pierre des dents du patient, qui sont installés dans un articulateur (appareil reproduisant la mâchoire).

3. Une analyse de l’occlusion (manière dont les dents se touchent) est faite et l’équilibration de l’occlusion est faite sur les modèles en pierre.

4. Une reproduction de cette équilibration est faite sur les dents du patient en utilisant les modèles de pierre équilibrés comme guide.

Les dents qui ont besoin d’être équilibrées peuvent être soit polies, restaurées avec un plombage en composite, ou recevoir une couronne en porcelaine. Les dents manquantes auront besoin d’être remplacées.

Dans les situations où il y a un déséquilibre sévère de l’occlusion, il y a possibilité que de l’orthodontie (broche) soit recommandé, ou qu’une reconstruction complète des dents soit nécessaire.

Une fois l’occlusion équilibrée, il y aura une stabilité générale des dents, des muscles de la mastication et l’articulation de la mâchoire (ATM), assurant de ce fait même une santé à long terme de tout le système masticatoire dont est constitué la bouche.