Douleur et craquement de la mâchoire (ATM)

Que sont les problèmes reliés à la mâchoire?

Les problèmes associés à la mâchoire peuvent affecter autant l’articulation de la mâchoire (ATM) ou des muscles environnants qui contrôlent la mastication. Au niveau de l’articulation de la mâchoire (ATM), on peut y retrouver de l’arthrite, de l’arthrose et/ou une dégénérescence progressive de l’os qui compose l’ATM. Au niveau des muscles de la mastication, on peut ressentir de la raideur, des spasmes ou de la douleur chronique.

Causes des problèmes reliés à la mâchoire (ATM)

Jusqu’à des études récentes, on associe les douleurs de l’ATM à la perte des dents ou à l’usure des dents causé par le bruxisme. Ces deux conditions entraînent un déséquilibre dans l’occlusion (manière dont les dents se contactent quand la mâchoire est fermée). Comme les dents et la mâchoire sont interconnectées, un débalancement au niveau des dents engendre un débalancement dans la mâchoire, ce qui cause progressivement l’affaiblissement de l’articulation de la mâchoire (ATM).

Voici quelques causes possibles

• Bruxisme (grincement ou serrement excessif des dents)
  • La perte de dents
  • Blessure aux mâchoires suite à un accident ou un trauma
  • Présence d’ostéoarthrite ou d’arthrite rhumatoïde au niveau de l’articulation de la mâchoire (ATM)
  • Stress, qui peut renforcer et serrer les muscles du visage

Symptômes des problèmes reliés à la mâchoire (ATM)

Les symptômes varient d’un inconfort jusqu’à une douleur extrême, et peuvent durer plusieurs années. La douleur amplifie avec le temps si aucun traitement n’est fait.

• Douleurs au visage, à la tête, à la région de l’articulation, au cou, aux épaules ou aux oreilles lors de la mastication
  • Capacité limitée de l’ouverture de la bouche
  • Les mâchoires qui restent bloquées dans une position ouverte ou fermée
  • Craquements de l’ATM à l’ouverture ou la fermeture de la bouche
  • Une sensation de fatigue au visage
  • Inflammation du visage au niveau de l’articulation
  • Douleur à la mastication
  • Problèmes d’ouïe et de vertiges
  • Migraines

Que faire lors des premiers signes de douleur ou de craquement de la mâchoire?

Lors des premiers signes d’affection de la mâchoire, il est recommandé de procéder avec de simples instructions pour diminuer toute forme de tension au niveau de l’articulation de la mâchoire ou les muscles de la mastication qui y sont reliés :

• Manger des aliments mous (éviter la gomme à mâcher)
  • Limiter les mouvements de la mâchoire (ne pas bailler)
  • Appliquer de la glace
  • Procéder à des exercices de massage et d’étirement de la mâchoire (une consultation avec un physiothérapeute peut être requis)
  • Prendre des anti-inflammatoires si possible (une consultation avec votre médecin peut être nécessaire)
  • Gérer le stress qui est un facteur aggravant des problèmes reliés à la mâchoire

Traitements

• Porter une plaque occlusale. Celle-ci empêche les dents du haut et du bas de se toucher s’il y a bruxisme (grincement et/ou serrement des dents). Elle peut aussi corriger l’occlusion en plaçant les dents à une position plus stable et moins traumatique.
  • Rétablir l’occlusion par le remplacement des dents manquantes ou la restauration des dents usées, ce qu’on appelle équilibration de l’occlusion.
  • Dans les cas plus sévères, une reconstruction complète des dents peut être nécessité.