Dents de sagesse

Extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires placées les dernières postérieurement dans la série des dents. Si elles font éruption, elles sortent entre l’âge de 16 et 24 ans. Elles peuvent être très utiles pour la mastication si elles sont bien alignées. Mais souvent les dents de sagesse ne sont pas complètement sorties, restant incluses dans la mâchoire, et doivent être extraites.

Origine de l’expression « dent de sagesse »

On pense que ces dents s’appellent dents de sagesse parce qu’elles apparaissent tellement tard, beaucoup plus tard que les autres dents, à un âge où les gens sont censément plus sages que lorsqu’ils étaient enfants, quand les autres dents font éruption.

Indications de l’extraction des dents de sagesse

Il existe plusieurs situations où les dentistes conseillent d’extraire les dents de sagesse, soit suite à une infection, ou pour éviter des complications futures.

• Lorsque les mâchoires ne sont pas assez larges pour permettre aux dents de sagesse de faire éruption dans un alignement qui est utile à la mastication.
  • Lorsque les dents de sagesse sont en éruption partielle puisque cette situation offre une porte d’ouverture aux bactéries d’entrer autour d’une dent et causer une infection. Les dents partiellement sorties sont aussi plus susceptibles aux caries et aux maladies de gencive puisqu’elles sont plus difficiles à nettoyer.
  • Un mauvais alignement des dents de sagesse peut entasser ou endommager les deuxièmes molaires puisque le maintien d’hygiène est plus difficile dans cette région, rendant ces dents plus vulnérables à la carie dentaire.
  • Pour réduire les risques de formation de kystes. Ceux-ci peuvent se former autour d’une dent incluse.
  • Le meilleur temps pour extraire les dents de sagesse est à la fin de l’adolescence, puisque les racines peuvent ne pas être complètement formées, rendant le traitement moins compliqué.

Opercule (extension de gencive)

Parfois une dent de sagesse ne sort pas complètement, créant une extension de gencive appelée opercule. Dans les situations normales de mastication et d’ingestion alimentaire, cet opercule peut être irrité et infecté causant une péricoronarite. Cette condition se manifeste par de la rougeur, une douleur intense, une mauvaise odeur et une difficulté à ouvrir la bouche.

Si l’opercule ne disparaît pas, il est recommandé d’extraire la dent de sagesse pour ne pas causer des complications de la péricoronarite. Dans certaines conditions, si la dent de sagesse est bien sortie, mais qu’un opercule est présent, il est possible de faire une operculectomie, c’est-à- dire l’ablation de l’extension de gencive sans faire l’extraction de la dent de sagesse.